PUBLIC CONCERNE PAR LES FORMATIONS DIPLÔMANTES

 TOUS PUBLICS - Pas d'âge maximum 

 

- Dès 15 ans 

 

- Etudiants adultes diplomés ou non diplômés de plus de 20 ans

 

- Reconversion professionnelle

 

 

 

 

Modalités pédagogiques et d'évaluations

 

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre le transfert de savoir-faire et d'attitudes avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

 

Pédagogie du stagiaire :

Notre formateur s'appuie sur les connaissances pré-existantes du stagiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d'échanges, des études de cas, permettant à l'apprenant d'être acteur de la séance de formation.

 

Lors des actions en groupe, l'accent est mis sur l'interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

 

Modalités :

Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proche du vécu du stagiaire. L'approche concrète des concepts étudiés permet à l'apprenant de transposer les notions abordées avec  sa situation réelle présente ou à venir.

 

Notre centre met au point des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme de papier soutiennent l'exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.

 

Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt.

Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés.

 

Nos formateurs alternes les exposés avec les séquences de réflexion et d'exercice dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique.

 

Lorsque le stage est organisé pour un groupe, des temps d'échanges, suivis d'une mise en commun structurée par l'intervenant, permettent d'apprendre dans un contexte interactif.

Nos supports de cours intègrent également des QCM et cas d' application permettant de mesurer les acquis.

Chaque fois qu'une simulation ou une autre approche ludique d'un concept est possible, le formateur recourt à cette méthode d'apprentissage pour dédramatiser ou démystifier un sujet.

 

Notre approche pédagogique:

Le formateur définit la pédagogie comme la mise en œuvre d'une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrit au programme de formation.

Notre obsession : faciliter les transferts de compétences et l'appropriation des matières enseignées par le stagiaire, dans l'optique de l'autonomisation des apprenants, qui devront être capables de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique dès le lendemain du stage.

Des méthodes pédagogiques classiques:

Une réflexion préalable et menée avant chaque stage pour prendre en compte les attentes des apprenants et les donneurs d'ordres (employeurs...) ainsi que les circonstances du stage (lieu, nombre de participants, homogénéité du groupe).

 

En effet, notre processus de personnalisation d'accès à l'information nous conduit à choisir et à combiner différents méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation .

Nous nous méfions des effets de mode qui tendent à présenter telle ou telle approche pédagogique comme la seule voie d'apprentissage efficace.

Pour nous chaque stage et forcément unique puisque chaque apprenant est unique.

 

Nos séquences pédagogiques:

Il s'agit d'un exposé : en sa qualité d'expert, le formateur parle à l'apprenant et est à l'écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière none équivoque. Le formateur prend en compte le caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement. Aussi nos exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place au méthodes pédagogiques plus interactives.

 

La Démonstration:

Notre formateur prépare du matériel pédagogique en amont du cours. Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d'expériences. Il s'agit de laisser l'apprenant  tatonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l'apprenant en situation d'imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements.

In fine, le mot le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l'apprenant.

 

Accompagnement pédagogique individualisé :

Notre formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celle d'un éventuel donneur d'ordre employeur: Pôle emploi...)

L'accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l'exploitation pratique du potentiel de la personne. Nous fondons  son action sur le transfert de compétences techniques et d'attitudes appropriées dans le souci d'accroître l'efficacité de la personne accompagnée. Il s'agit d'aider l'apprenant à devenir plus agile, c'est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique de nouveaux savoirs avec les aisance nouvelle.

 

L'accompagnement pédagogique individualisé souvent dispensée par notre formateur au bénéfice de dirigeants d'entreprises de personnes en reconversions, qui ont le souci d'être efficace dans le pilotage une petite entreprise.

 

Modalités d'évaluations :

Dans le courant de l'année des examens blancs sont organisés avec des mise en situation  basés sur des sujets accadémiques en pratique et en théorie.

Les apprenants sont évalués tout au long de l'année par nos formateurs sur l'ensemble des matières donnant lieu à des bulletins trimestriels.

Pour les contrat en alternance un double est remis à l'employeur.

 

 

 

 

 

Contact Isabelle

Téléphone 04.90.51.02.53

Email : aftec-orange@hotmail.com